Devinettes auditives

Rassembler tous les instruments que vous avez et jouer à deviner !

Devinettes auditives

Des instruments à vent, à cordes ou à percussions qu’ils soient authentiques ou fabriquer maison, permettez-vous de jouer à deviner et après à classer les instruments.

Première étape : Explorer et nommer les instruments

Ce ne sont pas tous les élèves qui sont familiers avec les instruments de musique. Alors pour le plaisir de les découvrir ou de les redécouvrir, manipuler et explorer les instruments. Prenez le temps de les nommer.

Deuxième étape : Un paravent

Vous pouvez utliser toutes sortes d’objets pour faire un paravant, des tables couchées sur le côté, des couvertures, des cartons, le théâtre de marionnettes.

Troisième étape : Nommer un gardien du son

Rassembler les élèves devant le paravent et choisir le premier gardien du son pour commencer le jeu. Ce dernier va derrière le paravent et choisit un instrument. Il joue une fois de celui-ci. Les autres élèves tentent d’identifier l’instrument. Refaire le bruit au besoin.

Quatrième étape : Classer l’instrument

Le gardien du son prend ensuite l’instrument et va le déposer devant la bonne catégorie d’instruments. Dans le cerceau des instruments à vent, ou celui des instruments à cordes ou encore celui des instruments à percussion.

Refaire le jeu pour tous les instruments.

 (Idée reçue de Manon Gaudette, Roméo-Forbes)

 

Article mis en ligne le  mardi 20 janvier 2009 par Amélie Fontaine