100 pour jouer

Plusieurs jeux peuvent être faits pour travailler la notion des nombres. C’est sous forme de jeux simples que vos tout-petits développeront des habiletés mathématiques, et ce tout en s’amusant. Selon votre intérêt pour la fête du jour 100, vous pourrez utiliser plusieurs de ces activités pour une éventuelle exposition du nombre 100.

100 pour jouer

Casse-tête de 100 morceaux

Quel excellent moyen pour travailler à la fois la coopération et la persévérance ! Plusieurs amis réussissent seuls et d’autres en équipe. C’est un beau défi, c’est pourquoi il est très intéressant de créer non pas une compétition mais un moyen de valoriser les champions. Donc, lorsqu’un ami ou une équipe réussit à finir leur casse-tête, prendre une photo de leur exploi pour ensuite la mettre à l’honneur sur un tableau” Les champions du 100″.

Pâte à modeler

Avec de la pâte à modeler, faire des serpentins pour ensuite former le nombre 100.

Aussi, on peut lancer le défi à nos élèves de faire une collection de 100 créations en pâte à modeler. Des petites bien entendu afin de pouvoir avoir assez de pâte à modeler mais également pour exposer sur une table notre collection. Prenez des photos !

Courte-pointe de 100 dessins

D’abord, préparer 100 petits carrés de papier d’environ 15 cm X 15 cm ainsi qu’une grande affiche sur laquelle pourront à la fin être collés tous les carrés.

Ensuite, avec des pastels gras ou des feutres les enfants dessineront 100 dessins en tout. Je suggère de faire un dessin par jour pendant une semaine pour alléger la tâche aux enfants. Vous pouvez donner un thème à votre courte-pointe et demander aux amis des images précises. L’effet est plus harmonieux lorsque tous les carrés sont réunis.

Exemples : La courte-pointe du ciel  La courte-pointe de l’amitié

 Lundi : Soleil rayonnant Lundi : Visage d’enfant

 Mardi : Arc-en-ciel    Mardi : Coeur

 Mercredi : Étoile filante      Mercredi : Soleil

 Jeudi : Lune      Jeudi : Fleur

 Vendredi : Nuages Vendredi : Petite main

Colliers de 100 céréales

Plus simple qu’on peut l’imaginer, cette activité permet de travailler la grille de 0 à 100. Premièrement, vous demander aux parents d’envoyer des céréales pouvant être enfilées sur du fil (Frootloup, Honey Comb, Cherrios,etc.) ou vous achetez 2 boîtes. Puis, en collectif ou en atelier, chaque enfant dépose une céréale par case de la grille préalablement préparée (format 11 X17). Lorsque toutes les cases sont pleines, il est certain d’avoir 100 céréales.

Pour fabriquer son collier, il ne reste plus qu’à enfiler à l’aide d’une aiguille à laine les céréales sur une longue ficelle ou un long fil de laine. Attention aux petits gourmands !

Serpents et échelles

Vous pouvez utiliser un jeu que vous possédez déjà ou proposer aux enfants d’en fabriquer un géant pour la classe.

100 secondes de danse

À l’aide d’un chronomètre, faire 100 secondes de danse dans vos moments de transition, en attendant dans le rang, au retour des récréations, etc. Choisissez vos musiques préférées et faites-vous aller.

Variantes : 100 sauts à la corde à danses

 100 secondes en statue de sel

 100 sauts de Kangourou

 100 secondes de silence !

100 visages, 100 souliers, 100 fleurs, …

En équipe de 2 ou 3, fabriquer une affiche de 100 images à partir de catalogues, de revues, de circulaires, etc. Les enfants découpent et collent les images eux-mêmes. Observer leur débrouillardise, leur façon de dénombrer les dix dizaines. Il s’agit d’une activité à la fois amusante et révélatrice.

 Couronne du 100

  • Préparer des bandes de carton pour chaque enfant.
  • Tracer le nombre 100 sur des cartons, un par élève.
  • Les enfants décorent leur 100 avec des pompons, des brillants, des boutons,…
  • Ils découpent ensuite leur nombre 100 qu’ils colleront au centre d’une bande carton.
  • Agraffer la bande de carton selon la grosseur de la tête des enfants. Vous êtes prêts pour la fête !

Estimation de 100 objets

Dans 3 pots de verre transparants, mettre des objets. Un seul de ces pots contient 100 objets. Travailler l’estimation en demandant aux élèves de deviner dans quel pot il y a 100 objets. Vous pouvez même demander aux autres élèves de l’école de deviner, il peut s’agir d’un concours ! Très amusant !

Objets : Trombones, billes, jetons, pois, élastiques, punaises, boutons, etc.

100 pétales, 10 fleurs

Magnifique activité pour travailler les dizaines. Vous préparez 10 boutons de fleurs (minimum de 15 cm de diamètre) et vous disez à vos élèves qu’il s’agit de fleurs bien spéciales. Ce sont des fleurs sans pétales et qu’elles sont tristes de ne pas avoir de pétales. Donc, ils doivent fabriquer 10 gros pétales pour chacune des fleurs.

Donc, en équipe de 2, les enfants tracent, découpent et collent 10 gros pétales à bouton de fleur. Vous aurez des fleurs uniques pour enjoliver vos fenêtres et vos coeurs.

Pour aller plus loin :

Les enfants doivent écrire le nombre 100 sur le bouton de la fleur et ensuite, coller 10 objets par pétale ou encore dessiner 10 points, 10 gouttes d’eau, 10 insectes, 10 … par pétale. Voilà, ils pourront dire que se sont des fleurs sentiationnelles !

10-20-30-40-50-60-70-80-90-100 !