Dégustations

 

Dégustations selon les 4 groupes d’aliments

Lors d’un thème sur l’alimentation, je présente à chaque jour un groupe alimentaire. Ensuite, je remets une circulaire à chaque élèves et on observe comment sont regroupés les aliments à l’intérieur. Les enfants cherchent dedans 3 ou 4 aliments d’un groupe qu’ils découpent et collent sur une page de couleur. Par exemple, vert pour fruits et légumes, jaune pour pain et ceréales, rose pour viande et substituts et bleu pour produits laitiers. La dernière journée est consacrée aux aliments camelote que l’on colle dans une page blanche. Les pages de ce petit cahier sont ensuite asemblées et les enfants peuvent faire une page couverture en dessinant un aliments de chaque groupe.

Afin de rendre bien concret la présentation des 4 groupes alimentaires, vous pouvez organiser une dégustation pour chacun des groupe alimentaire. Faire par la suite un retour avec les enfants et les faire voter à main levée pour savoir ce qu’ils ont préféré.

Produits laitiers : dégustation de sortes de lait : écrémé, homogénéisé, de chèvre, soya et crème 35%. Verser un petite quantité de lait dans un verre transparent. Humer, goûter. Observer la trace laissée sur le verre. Répéter pour chaque sorte de lait. Pour terminer, mettre la crème 35% dans un petit pot transparent et secouer. Faire circuler le pot d’un enfant à l’autre jusqu’à ce que la crème se transforme en beurre. Verser le petit lait et mettre la motte de beurre dans un plat. Faire une dégustation sur des craquelin beurré. Succès assuré !

Fruits et légumes : la veille de la présentation, on envoie un message aux parents pour que chaque enfant apporte un fruit qu’il aime. Les enfants présentent leurs fruits et on observe les caractéristiques.On parle de la pelure, des pépoins, de ce qu’il faudra enlever et garder. Ensuite, chaque enfant coupe son fruit en bouchées. On met tout ça dans un grand saladier et voilà la salade de fruits prête à déguster. On peut demander aux enfants d’apporter un petit bol et une cuillère pour la dégustation.

Pain et céréales : observation et dégustation de céréales : d’avoine (Cherrios nature) de blé (Shredded Weat) de maïs (Corn Flake) et de riz (Rice Krispies multigrain). On observe, on hume, on goûte chacune des sortes de céréales .

Viande et substituts : observation de légumineuses séches : lentilles vertes, rouges, pois à soupe, haricots blancs (bean), pois chiches. Ensuite, dégustation de légumineuses cuites. (acheter une canne de conserve de léguminueses variées, les égoutter et les rincer.) S’il n’y a pas d’allergie aux noix dans votre classe, on peut se permettre de faire une dégustation de noix avec un contenant de noix mélangées sans sel. Par exemple, noix de pacane, amande, noix de brésil, arachide, etc.