Je m’appelle “Oeil de faucon”

Les amérindiens avaient souvent un nom spécial donné par leur tribue. Imaginez que votre classe est une tribu amérendienne et ensemble donnez-lui un nom. Enfin, il faudra donner un nom spécial à chaque élève pour mieux le reconnaître au sein de la tribue.

Je m’appelle “Oeil de faucon”

La nature, les animaux, les astres et les éléments de la Terre font partie de la vie des amérindiens. Leur quotidien était empreint de leurs croyances. À partir de livres, d’images et d’histoires, amener les enfants à penser à quoi ressemblerait leur vie à l’époque des Amérindiens d’autrefois. Laissez-les parler de leurs connaissances et amenez-les à nommer des tribus. S’ils n’en connaissent pas, nommez-en quelques unes : Iroquois, Cris, Micmacs, Abénaquis, etc. (Voir sur Internet)

Ensemble, imaginez quel nom pourrait avoir votre tribu (classe).

Puis inventer un nom pour chaque élève de la classe, soit à partir de ses forces, de son caractère ou un trait de sa personnalité.

Exemple : Alexis se nommera “Aigle blanc” car il est un excellent observateur.

Enfin, chaque ami pourrait illustrer à l’aide d’un dessin, d’un masque ou encore un totem son nouveau nom. Il ne restera qu’à présenter ce dernier lors d’un rassemblement autour d’un “feu de joie” (fictif) au reste de sa tribu ou des autres tribus de l’école (autres classes). 

C’est à vous de voir, grand chef !

 

Article mis en ligne par Amélie Fontaine