Je m’appelle « Oeil de faucon »

Les amérindiens avaient souvent un nom spécial donné par leur tribue. Imaginez que votre classe est une tribu amérendienne et ensemble donnez-lui un nom. Enfin, il faudra donner un nom spécial à chaque élève pour mieux le reconnaître au sein de la tribue.

Je m’appelle « Oeil de faucon »

La nature, les animaux, les astres et les éléments de la Terre font partie de la vie des amérindiens. Leur quotidien était empreint de leurs croyances. À partir de livres, d’images et d’histoires, amener les enfants à penser à quoi ressemblerait leur vie à l’époque des Amérindiens d’autrefois. Laissez-les parler de leurs connaissances et amenez-les à nommer des tribus. S’ils n’en connaissent pas, nommez-en quelques unes : Iroquois, Cris, Micmacs, Abénaquis, etc. (Voir sur Internet)

Ensemble, imaginez quel nom pourrait avoir votre tribu (classe).

Puis inventer un nom pour chaque élève de la classe, soit à partir de ses forces, de son caractère ou un trait de sa personnalité.

Exemple : Alexis se nommera « Aigle blanc » car il est un excellent observateur.

Enfin, chaque ami pourrait illustrer à l’aide d’un dessin, d’un masque ou encore un totem son nouveau nom. Il ne restera qu’à présenter ce dernier lors d’un rassemblement autour d’un « feu de joie » (fictif) au reste de sa tribu ou des autres tribus de l’école (autres classes). 

C’est à vous de voir, grand chef !

 

Article mis en ligne par Amélie Fontaine