Les collections de 100

Tout au long du décompte pour se rendre au 100ième jour d’école, je propose aux élèves différentes collections farfelues. Nous comptabilisons les résultats sur des tableaux ayant les chiffres de 1 à 100.

collection de mots doux

J’appose un collant dans un carreau à chaque fois que j’entends un mot doux sincère d’un ami envers un autre. (tu es gentil, merci pour le crayon, je te laisse passer…) Nous sommes bien heureux quand nous avons dit 100 mots doux.

-collection de bonnes collations

À chaque période de collation, nous comptons les bonnes collations. Une année, je compte les fruits et les légumes, l’année suivante, je compte les produits laitiers.

-collection de flocons de neige

Lors d’un après-midi d’hiver, je place les élèves en équipe de 5. Chaque équipe doit fabriquer 20 flocons de neige. Nous avons une belle collection de 100 flocons que nous collons dans les fenêtres.

-collection de rimes

Dans la classe, j’ai accroché 10 cartons avec chacun un son différent (a, on, in, ou, an…). Pour chacun des sons, les enfants doivent trouver 10 mots qui riment. Cette cueillette de rimes se fait lors des jeux libres ou a différents moments de la journée et peut prendre plusieurs semaines avant d’être complétée. Quand un enfant trouve une rime, il prend un petit carton et dessine l’image. J’écris le mot et il colle son papier avec le bon son. Certains enfants trouveront plusieurs rimes et d’autres une ou pas du tout. Nous avons une collection de 100 rimes.

Collections des élèves de Sophie Blanchard