Petit carnet de motifs amérindiens

Petit carnet de motifs amérindiens

Voici qui peut être intéressant pour faire des motifs de boules de Noël ou des coco de Pâques ; tant qu’à moi, je les utilise pour mon thème amérindien. Je fais cette activité début novembre pour développer la motricité fine. Cela ajoute également des mots à leur vocabulaire. Comme il est difficile de faire ces motifs, j’établis une procédure pour les aider à progresser. C’est de toute beauté !

Dans un premier temps, les enfants trouvent en grand groupe des façons différentes de faire des lignes droites. Il s’agit alors de lignes horizontales, verticales, obliques, des formes géométriques, des créneaux, des lettres majuscules, des éclairs, des escaliers… Ils utilisent leur petit carnet personnel (en pièce jointe) pour se pratiquer à être plus habile en faisant 3 sortes de lignes.

Par la suite, nous trouvons en grand groupe différentes façons de faire des lignes courbes. Il peut alors s’agit de spirales, de 6, 8, S, O, de vagues, de sauts de grenouille, de guirlande, de fleurs, de nuages…. Ils retournent à leur petit carnet pour se pratiquer en choisissant 3 sortes de lignes courbes différentes.

Sur la 3e page du carnet, les enfants se pratiquent à faire 3 sortes différentes de suites logiques préalablement travaillées en classe à quelques reprises, dans diverses situations : rythmiques, mathématiques, arts….

Dans la 4e partie du carnet se trouve d’abord la pratique du motif amérindien vécue en grand groupe.

Je donne les consignes aux enfants, le fais devant eux puis à leur tour, ils le font dans leur carnet.

Méthode : *nous devons d’abord tous faire une suite logique composée soit de triangles, carrés ou rectangles afin de pouvoir travailler au coin des angles. Ex. : carré-triangle-carré-triangle… ;

*nous devons ajouter à l’intérieur d’une de ces formes une sorte de ligne. Ex. : faire une spirale dans les triangles ;

*nous devons faire de même dans les autres formes. Ex. : faire des nuages dans les carrés.

Chaque angle doit maintenant avoir sa sorte de ligne. Ex. : sommet des triangles, faire des guirlandes et en bas des sauts de grenouille.

Il faut changer de couleur à chaque fois. Ex. : les guirlandes rouges, les sauts de grenouille en bleu…

Dans la dernière partie du carnet, chacun invente son propre motif. Je leur rappelle les consignes ci-haut mentionnées. Nous nous attendons à chaque étape pour le faire ensemble et être certain que les enfants n’omettent pas une étape.

Le motif est réinvesti dans un bandeau et une tunique amérindienne. (voir photo)IMG_1705 IMG_1707  Pour savoir comment créer un motif, j’ai donné les consignes suivantes pour en faire un tous ensemble. Puis, ils en ont créé un à leur goût.

Voyez quelles consignes ont été respectées :

 

1- Dessine en vert une suite carré, triangle, carré, triangle…

2- Fais un cercle orange au milieu des triangles.

3- Dessine une étoile jaune au milieu des carrés.

4- Fais un saut de grenouille violet sous les triangles.

5- Dessine une guirlande rouge au-dessus.

6- Fais des lignes brisées bleues au-dessus des carrés.

7- Dessine une guirlande orange sous les carrés.

8- Ajoute des petits points noirs en différents endroits.

 

Le tour est joué !

Exemples de motifs

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Une idée de Chantal Frégeau

Cahier_amerindien

Lignes_courbes

Lignes_droites