Pour préparer la fête des 100 jours

Dans la semaine précédent le jour 100, nous faisons plein d’activités reliées au nombre 100. D’abord, chaque enfant a préparé depuis novembre une collection de 100 objets. Cette collection doit être contenue au maximum dans une boîte à chaussures. J’invite les enfants à apporter leur collection en classe dans les jours précédents le jour 100. Chacun organise sa collection en groupe de 10 : par couleur, grosseur, etc. Chacun a reçu les cartons de nombres 10, 20, … 100 qu’ils ont décorés et ils placent leurs items en rangées bien ordonnées sous chaque nombre. Les plus beaux items seront pour la rangée de 100. On remet les objets bien classés dans la boîte en les plaçant dans 10 « ziploc » ou encore entouré d’ élastiques afin d’être prêt à s’organiser rapidement lors de la grande présentation de nos collections à la bibliothèque de l’école. Les enfants préparent des invitations pour leurs parents et pour les élèves de l’école.

Lors du grand jour, nous faisons une parade dans toute l’école avec le maracas que chacun s’est fabriqué, le bandeau de fête décoré de plein de nombres 100 et d’un collier de 100 nouilles colorées que nous avons préparé au cours de la semaine précédente. Nous chantons la comptine de 100 (voir en pièce jointe) . Lorsque la parade est terminée, nous allons placer nos collections à la bibliothèque. Chacun a un endroit pour mettre sa collection identifié par une affiche qu’il a préparée au préalable. Les invités arrivent et c’est vraiment la fête des 100 jours !
Une autre activité qui est très amusante, c’est de demander aux enfants de se dessiner à 100 ans. En amorce, je montre aux enfants différentes photos de centenaires (trouver sur le Net). On observe qu’ils ont beaucoup de rides, des cheveux blancs et des lunettes. Ils dessinent ensuite leur portrait, sur une feuille d’environ 12X15 cm. Ces portraits sont affichés lors de la grande fête.

Vous trouverez en pièces-jointes les cartons de nombres de 10 à 100, la comptine des 100 jours, un petit travail de détective pour retrouver le nombre 100 caché dans les images et une grilles qui permet de faire 100 dessins sans s’arracher les cheveux !

Hélène Tremblay

10_a_100

100_a_trouvergrille_

100_dessins

comptine_100