Ateliers rotatifs des châteaux

Il y a tant de façons de construire ou d’illustrer des châteaux. Voici plusieurs idées que vous pouvez faire faire sous forme d’ateliers rotatifs. Si vous n’aimez pas le principe des ateliers rotatifs, voilà tout de même 15 activités sur le thème des châteaux.

Ateliers rotatifs

Le principe des ateliers rotatifs

Prévoir environ 10 stations d’activités que l’on dispose un peu partout dans la classe. Pendant quelques jours, les enfants auront la chance d’aller visiter la plupart des ateliers environ 15-20 minutes à la fois. Dans un bocal, déposer 20 cartons sur lesquels sont inscrits le nom et le numéro des ateliers. Par exemple, deux fois le carton #1 Casse-tête, deux fois le carton #2 Blocs Duplo, etc. Donc, un enfant à la fois pige un carton et se dirige ensuite vers la bonne station. S’il a déjà pigé cette station, il repige un autre carton. Les enfants aiment bien changer la façon d”aller aux ateliers, c’est le hasard qui décide où et avec qui les amis travailleront. Excellent moyen de travailler l’autonomie et la coopération. N’oubliez pas de prendre des photos lorsque les amis terminent un ateliers.

#1 Casse-têtes

Châteaux, princesses, chevaliers, etc.

#2 Blocs Duplo

Inventer un château avec les gros blocs de plastique.

#3 Bloc de bois

Inventer un château avec les blocs de bois. 

#4 Coin peinture

Sur une grande feuille de papier, deux amis peinture un château ensemble. Vive la coopération.

#5 Légos

Inventer un château avec les légos, un seul pour l’équipe.

#6 Pâte à modeler

Inventer un château avec la pâte à modeler, un seul pour l’équipe.

#7 Formes géométriques en plastique

Avec des formes géométriques de toutes les grosseurs, inventer sur la sol un château en 2D.

#8 Cartes à jouer

Construire un château de cartes comme lorsque nous étions petits !

#9 Pyramides

Avec des cylindres de cartons, rouleaux de papier de toillettes, bobines de fil, pots de yogourt ou encore des verres de styromousse, fabriquer une pyramide.

#10 Tableau et craies

Laisser les amis dessiner au tableau avec vos craies, un immense château !

Plus encore…

#11 Châteaux Logix

Inventer un château 2D ou 3D avec des blocs Logix.

#12 Dessin coopératif

Sur un grand carton, dessiner à 2 un seul château. Beau défi !

#13 Dessiner à l’ordinateur un château

Individuellement, mais bon, dessiner un château à la station ordinateur !

#14 Impression

La station de peinture tactiles est plus risquée, mais amusante car deux élèves à la fois. Avec un parent pour vous aider c’est mieux. Chaque enfant étend sa peinture aux doigts sur la table et trace un beau château. Puis déposer un grand papier 11 x 17 sur le dessin, frotter avec des mains propres et retirer doucement le papier. Voilà une superbe impression de château !

#15 Fais comme moi

Face à face mais avec une cache entre les deux, les enfants colorient un même château (feuille préparée par le prof). Le premier donne une consigne : Je colorie en rouge le plus gros drapeau. Les deux enfants exécutent la consigne. Le deuxième donne la seconde consigne : Je colorie en brun le pont-levis. Les deux enfants exécutent la consigne. Et ainsi de suite…

 

Article mis en ligne le  dimanche 18 janvier 2009 par Amélie Fontaine