Bingo de Noël

Les bingos sont très appréciés des enfants. Voici une version “Noël” que vous pourrez par la suite modifier selon vos besoins.

Bingo de Noël

Première étape : Fabriquer le bingo

L’enseignante donne une grille vierge aux élèves et une feuille de 20 images de Noël. Nommer chaque image avec les enfants afin de développer leur vocabulaire mais aussi afin d’éviter les confusions lors d’une partie.

L’enfant découpe les 9 images qu’il préfère et les colle de façon alléatoire sur la grille. Ainsi toutes les grilles seront différentes et chaque enfant pourra rapporter sa grille de jeu à la maison. Prévoir 20 minutes.

Deuxième étape : Jouer au bingo

L’enseignante suggère un type de ligne voulue pour le bingo, soit une ligne verticale, soit une ligne horizontale, soit une ligne oblique ou encore les trois. Possibilité aussi de demander une carte pleine.

Truc : Faire agrandir à la photocopieuse la version de l’enseignante afin que les enfants voient mieux les cartes tirées.

Variantes :

Bingo des lettres, bingo des couleurs, bingo des nombres 1 à 10, bingo des nombres 1 à 20, bingo de la St-Valentin, bingo des insectes, bingo des prénoms, etc.

 Certaines images proviennent du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire

BingoNoel

 Article mis en ligne le  jeudi 15 janvier 2009 par Amélie Fontaine