Châteaux en boîte

Châteaux en boîtes

Parfois, on se complique la vie pour faire des bricolages quand il suffit de simples boîtes en carton pour fabriquer un château. On tourne une grande boîte sur le dos (ouverture vers le haut), on colle des boîtes plus hautes et plus étroites au centre et sur les coins avec du ruban gommé et la structure du château est faite.

En second lieu, les enfants dessinent un pont-levis, des fenêtres et des meurtrières pour ensuite les découper avec de bons ciseaux. L’enseignant(e) peut les aider à l’aide d’un exacto. Puis, les élèves fabriquent des cônes et des drapeaux pour garnir les toits des tours et du donjon au centre. Ils peuvent ajouter une cour intérieure avec de plus petites boîtes ou de cartons rigides, des jardins intérieurs, des fossés tout autour du château, etc.

Enfin, ils peuvent peinturer le château de leurs couleurs préférées et le remplir par la suite de personnages médiévaux tenus sur des bobines de fils ou des rouleaux de papier de toilette.

Cette activité peut devenir facilement un projet d’équipe dont chacune pourrait inventer leur château et le présenter par la suite devant la classe. Il serait intéressant de leur fournir l’espace nécessaire pour une éventuelle exposition médiévale.

 

Article mis en ligne le  jeudi 15 janvier 2009 par Amélie Fontaine