Constellations d’étoiles

Les constellations d’étoiles sont magnifiques et fascinantes, surtout à la maternelle. Découvrez quelques idées d’activités.
STARS

Constellations d’étoiles

Les constellations sont un groupe d’étoiles représentant une image. Pourquoi ne pas s’en servir comme prétexte pour nos activités.

Activité 1 : Constellations et numération

Avec des étoiles préalablement découpées et numérotées de 1 à 10 ou plus, faire une constellation au tableau ou au tapis. Partant du principe du point à point, demander à un élève ou plusieurs élèves de deviner l’image représentée. Ensuite, avec une craie ou une longue ficelle, les enfants relient les étoiles de 1 à 10 et constatent ce que représente l’image. (C’est vous qui décider l’image, user de votre créativité.)

L’ami du jour peut, s’il en est capable, faire ensuite une constellation et la faire deviner à ses amis.

 Activité 2 : Inventer sa propre constellation

Chaque enfant invente sur un papier de construction noir sa propre constellation. Il peut utiliser une craie de tableau de couleur vive, de la colle brillante ou des pastels gras pour les étoiles et une autre couleur pour relier les points (étoiles). Ensuite, il donne un nom à sa constellation.

Enfin, afficher toutes les constellations sur un grand tableau et contempler le ciel étoilé.

Activité 3 : Constellations et dénombrement

L’enseignante dépose au sol un nombre d’étoiles, il s’agit d’une constellation. Elle demande à un élève de dénombrer le nombre d’étoiles. Ensuite ce dernier doit faire une constellation avec autant, moins ou plus d’étoiles selon ce que vous voulez travailler.

Pour aller plus loin, en équipe de deux, les enfants doivent refaire cette activité avec leurs propres étoiles. Cela peut-être des boutons, des jetons, des étoiles cartonnées ou ce que vous voulez.

Variante  :

Avec un dé ou deux dés, un enfant brasse les dés et un autre doit mettre autant d’étoiles que le nombre obtenu par le(s) dé(s).

Activité 4 : Mon prénom, ma constellation

Fabriquer des petites étoiles, au moins 2 pour chaque lettre de l’alphabet. plus pour les voyelles. Bien identifier les étoiles d’une lettre chacune. Puis, lors de la causerie du matin ou lors d’une transition, écrire le prénom d’un(e) ami(e) ou encore un mot vedette au tableau. Les enfants tenteront de deviner celui-ci. Donc, il s’agit d’une constellation de lettres !

Variante :

Vous pouvez ajouter ce jeu dans les jeux libres afin que les enfants écrivent des mots ou des prénoms avec des étoiles.

Activité 5 : Je copie des constellations

Sur feuille, sur un grand carton ou simplement sur le tableau, dessiner 2 tableaux à 5 colonnes et 5 lignes, soit 2 carrés de 25 cases identiques. Dans le premier tableau, coller quelques étoiles dans les cases de façon à former une constellation. Dans le deuxième tableau, un enfant à la fois viendra coller une étoile afin de refaire une constellation identique à la première. Très simple, mais très amusant !

Article mis en ligne le  jeudi 15 janvier 2009 par Amélie Fontaine