Dinosaures en formes

Un dinosaure à la couleur de chaque enfant pour consolider ses connaissances, développer ses habiletés créatrices et communiquer à ses amis ses bonnes idées.

Après quelques jours, les enfants ont déjà beaucoup de connaissances sur les dinosaures. Herbivores ou carnivores, bipèdes ou quadrupèdes, petits ou grands, les enfants savent plusieurs caractéristiques des dinosaures. Or, ils sont déjà prêts à inventer leur propre dinosaure.

Première étape
 :

Chaque enfant pige une forme géométrique de couleur préalablement découpée par le professeur et la colle au centre d’une grande feuille. Ensuite, il dessine le corps de son dinosaure en pensant bien aux caractéristiques de son dinosaure. Par exemple, il décide s’il aura des petits ou de longs membres, sa dentition, une courte ou une longue queue, des plaques osseuses, des cornes ou des piquants, etc. Pour finir, il dessine sa nourriture et son environnement.

Deuxième étape :
L’enfant nomme son dinosaure à partir de son prénom (ex : Samuelosaurus) et se prépare à présenter les caractéristiques de son dinosaure. Puis, l’enfant le présente aux amis de la classe.

Pour aller plus loin :

Filmer chaque présentation sur un appareil numérique. Ensuite, regrouper les présentations dans un dossier numérique pour les présenter par la suite aux amis.

 

Article mis en ligne le  lundi 15 décembre 2008 par Amélie Fontaine