Le parcours du chevalier

Pour “embarquer” les élèves dans un projet intégrateur sur le temps des châteaux forts, je vous propose de suivre le chevalier Philippe dans son parcours pour délivrer une belle princesse qu’un méchant magicien a enlevée. C’est une idée d’une ex-stagiaire Audrey Tanguay peaufinée par mes amies Patricia Brabant et Hélène Calvé.

Au fil des jours, la classe reçoit des lettres d’un chevalier qui demande leur aide. Chaque lettre est prétexte à vivre une activité dans différents domaines d’apprentissage.

1. Lettre de présentation : le chevalier Philippe demande l’aide de la classe pour réaliser les épreuves qui parcourent son chemin afin de délivrer la princesse Anaïs.

lettre_debut

  Pour préparer l’affiche du parcours, copier l’image plus bas (en cliquant à gauche sur la souris et en collant l’image dans une page  Words en format légal. Imprimer et agrandir en format ledger .

parcours

2. Épreuve #1 : le chevalier doit choisir la bonne porte pour quitter le cachot où il est emprisonné. (activité de mathématiques) Fichiers épreuve 1 et portes cachot

lettre_1   portes_cachot

3. Épreuve #2 : le chevalier demande des suggestions pour fabriquer un bouclier. (activité en art sur un carton préalablement tracé que les enfants décorent avec un blason qui les représente). lettre_2

bouclier-1

4. Épreuve #3 : le chevalier doit traverser la forêt sans réveiller le dragon endormi. (jeu de groupe style “le roi du silence” où un enfant fait le dragon endormi) ._compte_dragons lettre_3

5. Épreuve #4 : le chevalier doit utiliser un code secret . (jeu de lettres et de lecture)  lettre_4  code_secret

6. Épreuve #5 : le chevalier doit trouver une personne au village qui l’aidera. (jeu de devinettes sur les gens du Moyen Âge) lettre_5  personnages

7. Épreuve #6 : le chevalier doit retrouver son chemin dans le château fort. ( activité de reconnaissance des parties du château fort) lettre_6   partie_chateau

8. Épreuve # 7 : le chevalier a retrouvé sa belle et demande des idées pour construire son château de rêve. (dessin) lettre_7

 Il est important au fil des jours d’alimenter les enfants sur le thème des châteaux en regardant avec eux des livres qui apportent des informations sur le thème.

Vous trouverez en fichiers joints différentes activités sur papier : en mathématique (les familles de dragons) ; en pré-écriture armoirie_1   armoirie2  ; en conscience phonologique ( les rimes du château)_compte_dragons

Une autre activité intéressante en art : dessiner les armoiries sur papier métallique à graver et ensuite la colorier avec des marqueurs permanents. L’effet est magnifique. Il faut au préalable découper les armoiries dans du papier métallique pour éviter le gaspillage. Il est important de travailler sur une épaisseur de papier journal pour bien graver. On colorie avec les marqueurs. On colle ensuite les armoiries sur un carton de présentation.

blason

Avec les rébus de papier métallique, on peut aussi fabriquer un médaillon en gravant et coloriant avec des marqueurs permanents un morceau de papier métallique et en enroulant un bout autour de deux cure-pipes reliés ensemble. On peut enfiler des perles de chaque côté en symétrie. Ce médaillon est destiné à la belle Anaïs.

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Une autre activité qui fait partie des ateliers du château est la peinture géante. L’enfant se couche sur une grande feuille de papier ( en rouleau) et l’enseignant trace le contour du corps en ajoutant les détails comme l’enfant le souhaite (robe de princesse, armure de chevalier, etc. ) Par la suite, l’enfant peint sa grande peinture à la gouache.

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 Bon  plaisir, gentes dames et gentilhommes !