Les dinosaures à l’échelle

L’estimation de la taille des dinosaures est très abstraite pour les enfants, cette activité leur permettra de visualiser concrètement la longueur des dinosaures. Ils en seront estomaqués !

Choisir avec nos élèves 4 à 5 dinosaures ayant une taille très différente ; un très petit, un petit, un moyen, un grand et un très grand. Ensuite, vous prenez une longue corde et à l’aide d’un mètre de bois mesurez avec les enfants la longueur du premier dinosaure. Faire un gros noeud à chaque mètre ou identifier la mesure avec un ruban gommé de couleur vive. Et pour finir, couper la corde selon la taille de ce dernier. Ensuite, enrouler cette corde sur un bâton (ex : bâtonnet à peinture). N’oubliez pas d’identifier le bâton du nom et de la mesure du dinosaure. Refaire les étapes pour chaque dinosaure choisi.

Vous pouvez imprimer une image pour chaque dinosaures choisi et inscrire la mesure derrière. Au gymnase, dans la cour d’école ou encore dans un très long corridor, faites deviner à quel dinosaure appartient la corde déployée. Vous pouvez travailler encore la mesure en utilisant des mesures non-conventionnelles comme le nombre de pas, le nombre d’enfants, le nombre de cerceaux, etc.

Enfin, vos élèves peuvent, pour conclure ou approfondir l’activité, présenter leurs nouvelles connaissances à la classe de 1ère année ou de votre choix.

À vos cordes !

Matériel requis :

Mètre, bâtons de bois pour enrouler la corde, images de dinosaures et cordes (Grosse laine, corde pour tresser les cintres ou des tapis, corde à enrouler le foin, corde à macramé, etc.)

 

Article mis en ligne le  lundi 15 décembre 2008 par Amélie Fontaine