Les égyptiens

 

IMG_3259

Les égyptiens

Un thème qui peut être intéressant à travailler avec les enfants est l’Égypte antique. Plusieurs beaux livres retracent cette époque fascinante.

Voici comment faire un signet personnalisé avec le nom des enfants en utilisant des symboles ressemblant à des hiéroglyphes. Dans un livre, nous avons trouvé un alphabet inventé (puisque les vrais hiéroglyphes ne représentent pas des lettres mais plutôt des choses, des actions) . L’enseignant trace à la mine (de haut en bas) sur un carton foncé les hiéroglyphes de chacune des lettres du prénom de l’enfant. L’enfant les colorie et enlumine le tout avec des crayons brillants.

 IMG_3260

Voici un exemple d’alphabet représenté pas des hiéroglyphes trouvé dans le livre « Comment vivaient-ils ? Les Égyptiens ». On peut aussi écrire un message en utilisant ces hiéroglyphes que les enfants transcrivent en lettre et ensuite, on lit ensemble le message.

Voici des chapeaux décorés de dessins égyptiens et d’un cobra. Vous trouverez plusieurs autres idées de bricolage dans le livre présenté ici.

IMG_3263 IMG_3264

Une idée d’Alexandra Bertrand

 

Article mis en ligne le  jeudi 19 mai 2011 par Hélène Tremblay