Les oeufs de dinosaures

Plusieurs façons de fabriquer un oeuf de dino, à vous de choisir !

Oeufs de dinosaures

Oeufs magiques

Prendre une grande feuille de papier et la plier en 2 parties égales.

Ouvrir la feuille et avec un pinceau, déposer plusieurs gouttes de gouache de couleur foncée (brun, noir, vert, orange, rouge, gris, etc.) et du blanc.

Replier la feuille et étendre la peinture en poussant avec les doigts et en tournant un peu. Attention de ne pas déchirer le papier.

Ouvrir à l’aide d’un souffle magique et découvrir le mélange de couleur produit.

Répéter les opérations une autre fois, identifier les 2 réalisations et les faire sécher quelques heures.

Avec un stencil d’oeuf, tracer un oeuf sur chaque feuille.

Découper et aggrafer dos à dos les deux oeufs ainsi produits, mais en laissant un espace suffisamment gros pour permettre de le bourrer avec du papier.

Enfin, bourrer avec du papier brouillon, des retailles ou du papier journal et refermer l’oeuf avec une aggrafeuse.

C’est fait, vous avez un oeuf magique !

Un oeuf, une roche, un fossile

Chaque enfant apporte une pierre de grosseur moyenne de la maison (grosseur d’un pamplemousse). Demander-la plusieurs jours à l’avance !

Fournir des pinceaux et des éponges ainsi que de la gouache de couleur foncée et du blanc. Chaque enfant peindra son oeuf comme il pense qu’il était il y a des millions d’années. Je propose de créer une station de peinture lors des ateliers pour faciliter la manipulation des roches et du matériel.

Une fois l’oeuf séché, vernir l’oeuf à l’aide d’un vernis en bombonne. Il sera plus tard facile à laver et fera un excellent butoir pour tenir une porte.

Enfin, les enfants peuvent imaginer une histoire pour expliquer à quel dinosaure pourrait appartenir leur oeuf tout en détaillant les caractéristiques de l’éventuel bébé dinosaure.

Un oeuf en papier mâché

Comme une pignata, fabriquer un oeuf avec un ballon qu’on enrobe de gelée de pétrole et qu’on recouvre de bandellettes de papier journal en plusieurs couches. Prévoir plusieurs jours de séchage !

Fournir des pinceaux et des éponges ainsi que de la gouache de couleur pour décorer les oeufs. Je propose de créer une station de peinture lors des ateliers pour faciliter la manipulation des oeufs et du matériel. 

Les résultats sont superbes mais l’activité est plus ardue et longue à faire.