Portrait médiéval

Au temps du moyen-âge, les portraits étaient simples et reproduisaient souvent le même genre de lignes et de dessins. Ce serait amusant de dessiner une icône médiévale en suivant des consignes de dessins bien précises. Au préalable, nous aurons pris le temps d’observer plusieurs icônes médiévales. Elles sont faciles à trouver soit dans des livres d’art ou encore sur Google image.

Le matériel : feuille de papier cartridge environ 4″ X 6″ craies de cire et vernis.

Pour ma part, je modélise au fur et à mesure avec les enfants. D’abord, à l’aide de crayons de cire brun, on dessine l’ovale du visage. Ensuite, on fait les deux cercles pour les yeux puis un demi-cercle au-dessus et un demi-cercle en-dessous. On part ensuite en haut de l’oeil pour tracer le sourcil et on descend en continuant pour faire le nez et on remonte pour finir l’autre sourcil. Pour la bouche, au-dessus, c’est un M comme McDonald et dessous, une ligne comme un sourire. Cela donne un visage à l’air grave, comme à l’époque médiévale.

visage

Ensuite, les enfants terminent leur dessin en remplissant complètement leur visage avec les crayons de cire et en ajoutant des détails comme les cheveux et une auréole autour de la tête (souvent présente dans les dessins de cette époque).

Pour terminer, les enfants froissent leur feuille en faisant une boule dans la main. On défroisse doucement pour éviter de déchirer le papier. Afin de donner un air vieillot, on applique une petite noix de peinture brune qu’on étend sur le papier froissé. Et on applique une couche de vernis pour gouache comme Vernicolor ou modpodge afin de donner une texture brillante. Coller le portrait sur un carton marron.

IMG_3348

Une idée d’Alexandra Bertrand