Un beau sapin en pâte de sel

Pour offrir un beau cadeau de Noël, les enfants préparent une plaque décorative en pâte de sel. Au préalable, chacun a apporté dans un sac “ziploc” une tasse de farine blanche et 1/4 de tasse de sel fin. Je fais l’atelier avec 4 ou 5 enfants à la fois et de préférence la matin car je peux ainsi faire cuire la pâte tout l’après-midi.

Il faut ajouter à la tasse de farine et au sel 1/2 tasse d’eau. Je mêle tout le contenu des sacs “ziploc” de mes 4 ou 5 amis dans le même bol et j’ajoute la quantité d’eau en conséquence. Il suffit de bien brasser et remettre ensuite à chaque enfant sa boule de pâte pour la pétrir, un peu comme de la pâte à modeler. Mettre un peu de farine sur la table pour éviter que cela colle.

Ensuite, avec un rouleau à pâte, on prépare une plaque que l’on découpe en un grand rectangle avec un couteau. Les retailles serviront à garnir la plaque. Je propose aux enfants de faire soit un bonhomme de neige, une maison ou encore un sapin. C’est plus facile de donner des idées réalisables et simples. On travaille en deux dimensions, à plat, non en hauteur. Pour décorer le tour de la plaque, les enfants utilisent une fourchette ou le bout d’un couteau avec texture. Ensuite, ils garnissent leur plaque en n’oubliant pas de badigeonner avec un peu d’eau les morceaux que l’on ajoute sur notre plaque (par exemple, les boules sur le sapin, la porte sur la maison, etc,) afin qu’ils collent bien ensemble.

Il ne faut pas oublier de faire deux trous dans le haut de la plaque à l’aide d’une paille car ils serviront après la cuisson à mettre un cure pipe comme attache pour suspendre. Faire cuire les plaques sur une tôle à biscuit à 300 F pendant environ 3 heures.

Par la suite, peindre avec de la gouache en pain et de petits pinceaux pour la précision. Ajouter des brillants pour décorer et vernir avec un vernis à l’eau lustré en aérosol . Il reste à bien emballer son cadeau (attention ! c’est fragile) et à l’offrir à une personne qu’on aime.

 

Voici un exemple de productions avant la cuisson.

IMG_0420

 Article mis en ligne le  mercredi 23 novembre 2011 par Hélène Tremblay