ABC des orthographes approchées

ABC des orthographes approchées

Voici un résumé pratique pour s’approprier les orthographes approchées avec les enfants. Il a comme source le livre « Les orthographes approchées » d’Isabelle Montésinos-Gelet et Marie-France Morin, publié chez Chenellière Éducation.

5 principes

  • Mettre l’enfant en situation de se servir de la langue écrite.
  • Être à l’écoute des conceptualisations des enfants.
  • Valoriser les acquis.
  • Encourager la réflexion.
  • Favoriser le partage des stratégies et des connaissances à travers la négociation.

La démarche en 6 phases

Phase 1

La mise en contexte : la sélection du mot (simple au début) ou de la phrase (mot dans un conte, lettre d’invitation,remerciements…).

Phase 2

Les consignes de départ : le projet d’écriture, le type de regroupement (collectif, individuel, équipe).

Phase 3

Les tentatives d’écriture : guider et questionner, favoriser les interrogations et le partage des idées et des stratégies.

Ces tentative d’écriture peuvent de faire seul, en dyade, en petit groupe ou en collectif.

Phase 4 

Le retour collectif sur le mot ou la phrase :

*si collectif—synthèses des stratégies et des idées utilisées lors des tentatives d’écriture. Il n’est pas nécessaire de présenter toutes les tentatives des enfants, deux ou trois suffisent à présenter à tout le groupe. C’est alors important de faire des remarques constructives sur les essais : « tu as trouvé la première lettre, tu as entendu un r, tu as mis un i à la fin » , etc.

*si en petit groupe—présentation de l’hypothèse, explication des choix orthographiques et des stratégies, comparaison des hypothèses.

Phase 5

La norme : trouver la norme (nommer un ou des enfants enquêteur) de différentes façons (adulte, livre, dictionnaire, pair plus âgé…), inscrire la norme au tableau ou dans un carnet, comparer les différences et ressemblances entre la norme et les hypothèses.

Phase 6

Conservation des traces et réinvestissement

Pour travailler le message du jour

* Utiliser différentes formules de salutation.

*Laisser un blanc et faire anticiper le mot (essayer de l’écrire).

* Mettre un rectangle à la place d’une lettre et anticiper de quelle lettre il s’agit.

*Faire des suites à la fin du message xx#xx#xx#xx#xx# et la faire continuer par l’ami du jour.

*Comparer des mots avec leur prénom. (commence pareille, se termine pareille, etc.

*Rechercher la lettre de la semaine et l’encercler ou la souligner.

*Mettre des mots étiquettes (placés par l’ami du jour). On garnit cette banque de mots étiquettes au fil des jours avec des mots usuels ou thématiques que les élèves finissent par reconnaître.

*Laisser le message du jour à la vue afin qu’ils puissent le recopier.

* Changer le nom du messager afin de garder les enfants à l’affût ou encore changer une lettre à la fin du nom du messager que l’on corrige ensuite en mettant la bonne lettre. Ex : Hélèni

Pour éviter une répétition, on peut varier (écrire avec un pinceau, dans le sable, sur un plan incliné, à l’aide d’un projecteur…).

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Merci à Brigitte Savard

Pour en savoir plus sur les orthographes approchées, télécharger cet article en format PDF de mesdames Isabelle Montésinos-Gelet et Marie-France Morin

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