Conscience phonologique

Conscience phonologique

Voici fruit de mon travail en conscience phonologique. Je me suis inspirée d’un test que notre orthopégagogue (Michèle Grenier) fait passer à nos élèves en difficultés à ce sujet pour tracer un portrait des difficultés. J’ai trouvé les exercices variés et très intéressants et j’ai eu le goût de les travailler avec l’ensemble de ma classe. Bien entendu, comme je propose des images pour remplacer les mots. il faut parfois que je présente les travaux en lisant une ligne à la fois aux élèves afin de m’assurer que nous utilisons le même vocabulaire. Je prends aussi de grands cartons pliés en deux comme la couverture d’un livre pour m’assurer que chaque élève me répond individuellement. La plupart des exercices sont présentés à partir du mois de janvier. Nous découvrons auparavant une lettre vedette à chaque semaine grâce à la lecture du livre géant Raconte-moi l’alphabet de Josée Laplante (Éditions Septembre inc.) et des affiches correspondantes à chaque lettre.

Ces feuilles d’exercices me permettent de cibler les difficultés et les forces de mes élèves et de travailler par la suite les notions en sous-groupe avec les élèves qui ont éprouvé des difficultés à certains niveaux. De plus, je trouve que les approches variées pour développer la conscience phonologique aident mes élèves à développer leurs stratégies de lecture de façon élargie.

1_rime.identification 2_rime_categorisation 3_rime_production 4_syllabe_segmentation 5_fusion 6_syllabe_de_depart_ 7_reconnaissance 12_reconnaissance_ 13_son_initial_segmentation 14_son_initial_segment 15_fusion 18_categorisation_ 19_fusion_rebus 19_images_fusion_rebus 20_fusion_rebus 9_syllabe_finale_commune_ 10syllabe_commune_initiale.cwk_VECTORIEL_ 11_images_a_decouper 11_soustraction 16_reconnaissance 17.identification

Michèle Laliberté