Idées pour les différents coins de jeux

Aires de jeux (comment exploiter les coins thématiques)

Le coin maison peut aisément être transformé au fil des thématiques.
– l’épicerie (où on laisse à la disposition des circulaires, listes  d’épicerie, crayon et articles divers.) Les enfants font leur liste et vont ensuite acheter ce qu’il y est inscrit.

– le restaurant avec menu, serveur, tablette de commande et facture

-le magasin où l’enfant peut être sensibilisé au dénombrement.

– en agence de voyage (on se fournit en brochures touristiques et on crée des billet de trains, d’avion, etc.) On peut aussi incorporer le coin bloc où l’enfant construit le moyen de transport préconisé.

-la coiffure les enfants utilisent des accessoires à coiffure pour en faire à leurs amies.

– Le “camping” une petite tente-jouet, quelques bûches avec de grosses roches pour le feu de camps, un ou 2 tapis à mettre dans la tente, lampe de poche, jumelles et autres objets de découvertes, des cordes et nous voilà prêt à partir en vacances !

– L’ école 2 vrais pupitres qui contiennent des feuilles d’activités plastifiées (style cahier pré-écriture, etc.) des crayons non-permanents effaçables, tableau blanc et crayons non-permanents, feuilles d’autocollants , cartons avec les prénoms des élèves, cartes nombre etc,.

-La maison hantée la sorcière y prépare ses potions avec toutes sortes de bibites en plastique, des squelettes et autres “gugusses” du magasin du dollar , des chaudrons, chapeux et autres déguisements de sorcière. Les enfants illustrent leur potion en dessinant les ingrédients et en quoi ils nous transforment.

-Le coin amérindien dans lequel il y a des draps et des épingles à linge pour faire une tente. Il y a également des vêtements pour se déguiser et du maquillage.

Le coin bloc
-on change nos habituels blocs de bois par des cubes de sucre dans le temps de l’hiver.

– Durant la période de Noël, placer des boîtes cadeaux de différents formats dans le coin bloc.

– Utiliser les contenants de compote ( collation des enfants) pour faire des pyramides et des constructions diverses.

Le coin lecture
-disposer des marionnettes si l’enfant veut reproduire l’histoire lue et regardée.

– Cherche et trouve à l’aide de mots-étiquettes (l’enfant repère ses mots dans les livres mis à sa disposition)

-Magnétophone pour qu’il puisse écouter des histoires, mais aussi enregistrer ses propres histoires sur cassette.

Le coin jeux de table

– le site les jeux d’Eugénie (site internet : http://lesjeuxdeugenie. free.fr/), permet à l’enseignant et aussi aux enfants de fabriquer des jeux de table.

Le coin musique

– bingo sonore

– fournir différents styles de musique

– écoute d’une histoire et l’enfant replace les images fournies dans le bon ordre.

-alors que j’ai abordé mon thème et ai vécu une activité de musique avec les élèves, je laisse à leur disposition les instruments de musique afin qu’ils refassent certains rythmes à l’aide de la trame sonore.

par Cathy Sirois et Émilie Demers

Le coin épicerie

À la maison, je ramasse pendant quelques semaines des boîtes d’aliments et des boîtes de conserve. Je colle un petit collant rond de couleur à côté d’un mot. Ex. pomme, caramel
Je ramasse aussi 6 ou 7 sacs bruns. Sur chacun d’eux, je colle un grand carton avec une lettre.
Pendant l’atelier du coin épicerie, l’équipe choisie doit mettre tous les articles dans les bons sacs selon les lettres.
Ensuite, je fournis une feuille aux enfants afin qu’ils se fassent une liste d’épicerie de 10 aliments.
Penser à ouvrir les boîtes de conserve à l’envers, elles sembleront pleines.
Sophie

Le coin château

Costumes, de princesses, chevaliers, princes. Décor de château avec grandes boîtes peintes. Les amis s’amusent à se transformer en divers personnages du moyen âge
Annie Pelletier

Le coin dinosaure

Bac à sable , pinceaux, petits dinosaures de plastique, loupe, chapeau d’explorateur, pince et divers outils, etc. Grotte fabriquée à l’aide d’une grosse boîte. Mise en situation ; grosses traces de dinosaure qui mènent au nouveau coin et gros oeuf caché afin d’alimenter une causerie sur le nouveau thème qui sera vu en classe.
Annie Pelletier

Article mis en ligne par Marie-Pierre Gauthier