La boîte à dés

Pour ce jeu, vous devez vous procurer deux gros dés à jouer et fabriquer une boîte présentoir. Les explications pour la fabrication de cette boîte ainsi que des photos de celle-ci se trouvent dans un document annexe intitulé “Boîte_à_dés.pdf”.

Lors de la routine du matin, l’enfant du jour lance un gros dé et le place dans la boîte de façon à montrer le résultat obtenu face aux élèves. Il cherche ensuite parmi les cartes placées dans le plateau du dessus le symbole numérique (chiffre) correspondant au nombre obtenu et l’illustration exprimant ce nombre avec les doigts. Il colle ceux-ci sur la bande velcro au devant de la boîte. (Voir le document à imprimer intitulé “Cartes_math.pdf”.)

Après quelque temps, lorsque la reconnaissance des nombres 1 à 6 semble bien acquise par la majorité des élèves, on ajoute un deuxième dé pour augmenter la difficulté du décompte et favoriser la reconnaissance des nombres 7 à 12.

Patricia Brabant

Les documents joints à cet article :

Boi_te_a_de_s

Cartes_math
Article mis en ligne par Hélène Tremblay