L’alphabet, c’est dans la poche !

Utiliser l’alphabet sous toutes ses formes permet à l’enfant de reconnaître les lettres plus rapidement tout en s’amusant. Voici quelques idées à partir d’une affiche ayant des pochettes pour chacune des 26 lettres.

L’alphabet, c’est dans la poche !

IMG_4196

Il existe plusieurs façons de jouer avec les lettres de l’alphabet, voici une affiche-maison à pochettes qui servira à toutes les sauces. Si vous votre alphabet n’a pas de pochette, vous pouvez prendre de la gommette.

Types d’activités :

1. Chanter l’alphabet à l’aide de l’affiche. Changer le rythme avec votre « baguette » afin de faire réaliser que la comptine correspond vraiment à chacune des lettres.

2. Dire l’alphabet avec une voix de robot, de souris, de géant, d’une personne triste, d’une personne excitée, etc. C’est vraiment amusant !

3. Jeux des prénoms : (Image ci-haut)

Chaque enfant vient mettre l’étiquette de son prénom dans la pochette correspondant à la première lettre de son prénom. Verbaliser avec les enfants le nom et le son de la lettre, par exemple : « Maude ça commence par la lettre M et étirer le son de la première lettre (Mmmmmmaude). Ensuite, vous pouvez faire une comparaison entre les lettres les plus populaires et les moins populaires.

Variantes :

a) Mélanger les étiquettes. Chaque enfant vient piger une étiquette-prénom et doit aller placer celle-ci dans la bonne pochette.

b) Utiliser les étiquettes du thème en vedette, par exemple les mots de l’Halloween (sorcière, balai, souris, citrouille, monstre, squelette, etc.).

c) L’enfant doit trouver et nommer les lettres de son prénom sur l’affiche.

4. Le bouillon de …

a) Selon le thème souligné dans la classe, nommer le bouillon à votre goût (bouillon du Père Noël, bouillon de la sorcière, bouillon du chef amérindien…)

b) Chaque enfant doit nommer la lettre désignée par la baguette de leur enseignante, s’il se trompe il tombera dans le bouillon. Mes élèves adorent ce jeu à chaque année. Je le fais également avec les chiffres. Puis on goûte à la fin le bouillon, beurk !

5. Lettre vedette de la semaine :

Sur des petits cartons, écrire tous les mots que les enfants pourront trouver de la lettre vedette de la semaine. Ensuite, les mettre dans la pochette correspondante. Au cours de la semaine, redire avec les enfants les mots trouvés commençant par la lettre S par exemple. C’est un jeu amusant et combien efficace !

6. Majuscule ou minuscule ?

Avec des petits cartons, inscrire d’abord les 26 lettres de l’alphabet en majuscule et sur d’autres, encore les 26 lettres en minuscule. Ensuite, mélanger et distribuer aléatoirement les lettres aux élèves (commencer par une à la fois). À tour de rôle, chaque enfant vient mettre dans la bonne pochette son carton en disant bien si c’est une lettre majuscule ou minuscule. Ex : B, c’est la lettre B majuscule.

7. Jeu libre

Dans un panier mettre les cartons des lettres ou des mots-étiquettes du thème de la semaine et laisser les enfants jouer avec le tableau. Pendant les jeux libres, les enfants intéressés pourront mettre toutes les étiquettes dans la bonne pochette. N’oubliez pas de féliciter vos élèves !

 

Article  par Amélie Fontaine