Le jeu du facteur

IMG_0016

1. La première étape de cette activité commence par une activité d’art plastique. Chaque enfant prépare sa maison avec des cartons de couleur. On découpe une partie de la porte et on colle un carton derrière. Les enfants se dessinent et lorsque l’on ouvre la porte, on voit qui habite dans cette maison.

2. L’enseignant prépare des cartons où sont écrits l’adresse de chaque enfant (chiffres et nom de la rue). Lorsque l’enfant a terminé sa maison, il doit retrouver parmi tous les petits cartons affichés son adresse. Ensuite, l’enseignant broche le carton sur la maison de façon à ce qu’on puisse y glisser une enveloppe.
Quand toutes les maisons sont prêtes, on les affiche sur un grand babillard afin qu’elles soient accessibles pour les enfants. Au besoin, les enfants peuvent monter sur une chaise pour accéder aux maisons un peu plus hautes.

3. L’enseignant prépare les lettres, une par enfant avec le nom et l’adresse (en écrivant en couleur le numéro de porte).

4. Pour jouer au facteur, en équipe de 2, les enfants doivent placer les lettres aux bons endroits en la glissant dans la bonne maison. L’enseignant peut ensuite vérifier le travail des petits facteurs.

Article mis en ligne le  vendredi 23 janvier 2009 par Hélène Tremblay