L’élève qui n’applique pas une règle

Élève qui n’applique pas une règle en particulier
À l’école, nous avons 4 règles principales. Voici ce que j’ai fait avec un élève qui avait des difficultés avec la règle “je respecte les autres dans mes gestes et mes paroles.” Ce système m’a été proposé par Thérèse, une collègue.

Mon élève avait des difficultés à entrer en relation avec les autres. Il entrait constamment dans la “bulle” des amis en jouant au perroquet, en soufflant dans le visage, en accrochant volontairement…bref, en ayant des comportements dérangeants. Je lui ai expliqué que c’était un non-respect des autres. J’ai donc affiché une photocopie de la règle juste pour lui et je lui ai dit que je l’observerais plusieurs fois dans la journée. À chaque fois qu’il “entrait dans la bulle” d’un ami, j’accrochais une épingle à linge à l’affiche. À différents moments dans la journée (après la collation, après les jeux libres…) j’enlevais toutes les épingles et on recommençait à neuf. Je voulais ainsi lui montrer que le nombre pouvait diminuer.

HPIM4351

Il n’a pas cessé complètement ses mauvais comportements mais ils ont énormément diminués. Je ne lâche pas et lui non plus.

Article mis en ligne le par Sophie Blanchard