Pâte de sel

Dans un bol, mélanger :

* 2 tasses de farine blanche

* 1/2 tasse de sel fin

* 1 tasse d’eau

Terminer le mélange à la main et pétrir comme du pain. La pâte sera élastique et juste un peu collante. On peut alors la partager en 4 parts et la travailler un peu comme de la pâte à modeler. Pour “coller” deux morceaux ensemble, il faut les humecter avec un petit pinceau mouillé. Cuire la réalisation sur une plaque légèrement enfarinée à 300 F. pendant 2 à 3 heures. Par la suite, on peut peindre le tout avec de la gouache en pain bien “chatouillée” ou de la gouache et ensuite vernir avec du vernis à l’eau lustré en “spray”.

On peut demander à ses élèves de fournir sa part de farine et de sel. Chaque élève doit donc apporter une tasse de farine avec 1/4 de tasse de sel fin dans un sac “ziploc”.

Exemples de réalisations :

Pour Noël ; abaisser la pâte avec un rouleau et découper un grand rectangle. Sur ce rectangle, utiliser le reste de la pâte pour décorer la plaque. Sapin, maison, bonhomme de neige, etc. Se servir de fourchettes ou autres outils pour graver et décorer le tour du rectangle. Ne pas oublier de faire deux trous avec une paille, ce qui permettra par la suite de mettre une fixation pour accrocher . Cuire, peindre, ajouter des brillants et vernir. C’est un très beau cadeau à offrir .

Dinosaure : Commencer par faire une boule avec du papier d’aluminium. Couvrir avec une partie de la pâte. Il ne faut pas que ce soit trop épais sinon la pâte pourra fendre à la cuisson. Planter des cure-dents pour les pattes, le cou et la queue. Recouvrir avec des colombins de pâte. Les cure-dents vont permettre au dinausaure de se tenir. Ne pas oublier de mouiller légèrement les morceaux que l’on colle. Cuire, peindre et vernir.