Message du matin

Différentes façons de travailler le message du matin avec une progression tout au long de l’année.  Peut être fait sur tableau blanc, grand carton ou TNI.

-compter le nombre de mots

-souligner les mots connus

-encercler les lettres connues

-alterner le mot de salutation (bonjour, salut, allo)

-changer la signature (enseignante, TES, direction, autre enseignante…)

-changer des lettres dans sa signature et les élèves pointent de qui est différent ( Sophie, Mophie, Saphae…)

-insérer des noms d’amis de la classe

-insérer des chiffres

-choisir des mots avec des lettres connues des élèves et où la fusion est facile à faire (ex: vélo, mamie, lion…) En profiter pour travailler la lettre vedette de la semaine.

-choisir des mots du thème en cours et les répéter sur plusieurs jours

-en profiter pour travailler la fusion, les rimes, les différents sons

-observer le message et dire dans le creux de l’oreille de l’enseignante des petits mots reconnus

-observer le message, l’enseignante dit des mots compris dans le message et les élèves viennent les encercler s’ils les reconnaissent

-sur le TNI, écrire son message mais omettre un mot, le remplacer par une image.  Il faut tenter de trouver les lettres de ce mot.

-sur le TNI, écrire son message mais omettre un mot, mettre une ligne à la place du mot et enregistrer le mot avec l’enregistreur

-vers la fin de l’année, signer son nom en lettres attachées,

-écrire les prénoms des amis en lettres attachées et chacun retrouve le sien

Il est important de suivre le rythme du groupe.